Emailing : comment captiver l’attention des clients potentiels ?

Aujourd’hui, de moins en moins d’internautes prennent la peine de lire leurs mails promotionnels. Les Français ne font pas exception à la règle, boudant de plus en plus les emails commerciaux au profit de ceux qui sont plus informatifs. Alors désormais, comment captiver l’attention des lecteurs et la conserver ?

Les Français boudent les emails promotionnels

Selon la dernière étude d’Adobe qui révèle les habitudes d’utilisation de l’email par les consommateurs, les Français ne sont pas particulièrement friands des mails promotionnels. Cette étude concernant la messagerie électronique a été effectuée auprès de 3.000 cadres européens parmi lesquels les Français ont été particulièrement observés. Aujourd’hui, ces derniers ne passent plus que 5,1 heures par jour sur la lecture des messages électroniques contre 6,5 heures en 2016. De plus, 41 % des Français ne consultent pas leur messagerie professionnelle lorsqu’ils sont en vacances. Voilà un challenge que les marques se doivent de relever. En effet, il leur faut se démarquer de la masse et trouver le petit plus pour captiver l’attention des consommateurs et être lus. L’ordinateur reste le plus prisé dans la consultation de mail et représente 85 % des pratiques. Cependant, désormais le Smartphone prend également une place important et est à 77 % chez les 18 – 34 ans.

OK pour ces messages tant qu’ils sont personnalisés

L’étude réalisée démontre également que l’email reste tout de même un canal marketing prisé des clients. En effet, 61 % des professionnels français estiment qu’il s’agit d’un canal particulièrement efficace pour cibler la clientèle. 55 % d’entre eux disent souhaiter recevoir des offres spéciales et promotions émanant de leurs marques favorites. Le courrier électronique est considéré comme étant l’une des méthodes de communication ayant le plus bénéficié de l’innovation technologique. Cela pourrait sembler contradictoire lorsque 50 % des répondants à l’étude affirment se sentir soulagés lorsqu’ils n’ont aucun mail à lire. La réalité est que ce n’est pas tant les messages commerciaux qui intéressent les Français, mais plutôt les contenus pertinents, informatifs et personnalisés. En effet, la frustration des Français en réceptionnant leur mail a plutôt un rapport avec le fait de recevoir des offres expirées ou des messages trop impersonnels ou encore des messages trop fréquents.