Depuis l’année 2012, l’agence éditoriale et de contenu Scoopitone effectue un baromètre annuel sur tous les contenus digitaux. Dans ce dernier, il met en lumière tous les grands changements et toutes les nouvelles tendances en termes de contenu digital. Et l’année 2017 n’échappe pas à la règle. Suite à un questionnaire effectué sur plus de 210 managers et collaborateurs (travaillant dans plusieurs secteurs éparpillés dont essentiellement le marketing, la communication et le digital), il n’a pas tardé à dévoiler au grand public tout ce qui se fait désormais. Outre les grandes lignes, il est également à préciser que 81 % des professionnels interrogés affirment, combien il est important de tourner le contenu vers un aspect plus digital.
La place de la vidéo dans le contenu
Certes, le texte est toujours aussi présent de nos jours. D’ailleurs, il est considéré, comme étant le principal conducteur de messages. Mais le temps passe et d’autres éléments sont mis en avant. C’est le cas des contenus vidéos. En effet, l’on remarque une grande montée en puissance de la présence de ce contenu dans les sites internet et également les réseaux sociaux. Selon les statistiques, le succès des vidéos n’est pas prêt à diminuer avec les années. Une tendance à suivre de près.
Le nouveau rôle du contenu
Qu’il soit digital ou non, le contenu est le pilier fondamental de toute communication. Sur le papier comme digitalement parlant, il faut mettre en avant des objectifs précis avant de se lancer dans la création de contenu. Et c’est au niveau de cet objectif que quelques changements se font sentir. Désormais, l’intégration du contenu est mesurée à partir de vecteur bien précis, qui sont : l’engagement et l’image par le biais du brand content.
Les sources d’informations diversifiées
Aujourd’hui plus que jamais, les supports d’informations fleurissent ici et là. En plus de cela, toutes les entreprises, petites et grandes, ont su identifier exactement la place que devait avoir le contenu. C’est ainsi qu’est venue la prise de conscience sur le besoin de ressources d’informations supplémentaires. Et ces ressources sont puisées en interne. Ainsi, en plus des professionnels et des prestataires en externes, les collaborateurs sont invités à produire plus de contenus.