Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en charge des centaines de facteurs pour classer les pages et les sites web dans leurs résultats. Chez Google, ils sont environ 200. Bien que ce chiffre ne soit pas encore officiel, il nous permet déjà de mener les actions nécessaires pour bien référencer nos sites. On peut regrouper ces facteurs en trois grandes catégories principales.
Les facteurs relatifs au nom de domaine
Pour référencer les sites dans ses SERPs, Google prend en compte les informations relatives à leur nom de domaine telles que leur âge. Ainsi, un site de moins de 6 mois n’aura pas la même notoriété qu’un site présent sur la toile depuis 6 ans.
Un autre facteur à ne pas négliger, c’est la présence du mot-clé cible dans le nom de domaine du site. Idéalement, il est conseillé de le placer juste au début pour un meilleur impact sur le positionnement du site lors d’une requête sur Google.
Quant à l’historique du NDD, un site web qui change souvent de propriétaire par le biais de Whois ou ayant fait l’objet de plusieurs « pannes » peut inciter Google à réinitialiser son historique. Les liens qui pointent vers ce site peuvent ainsi devenir obsolètes.
Les facteurs liés à la page web
Une page web contient de nombreuses informations utiles à Google dans le classement du site lui-même. Outre le contenu proprement dit, le méta title est un indicateur important pour les algorithmes du géant américain. Il est donc conseillé d’y insérer le mot-clé cible du site pour un meilleur résultat. Là encore, la position du mot-clé doit être au début du méta title si possible.
La présence du mot-clé principal est entre autres sollicitée dans le méta description et la balise H1 de la page à référencer. Sa densité dans le contenu ne doit pas être trop élevée, ni trop faible non plus. Entre 3 à 8 % suffit largement.
Les facteurs liés au site lui-même
Ici, quatre facteurs clés doivent être pris en compte, notamment la mise à jour du site via la publication de contenus à fréquence régulière, l’utilisation d’un sitemap pour permettre aux algorithmes de Google d’indexer toutes les pages du site concerné, la disponibilité du site ainsi que l’optimisation pour la navigation mobile.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons juste énuméré les principaux facteurs à surveiller afin d’améliorer le classement de votre site web.