L’abécédaire du référencement naturel ou SEO

Si la création d’un site internet est devenue incontournable pour toute entreprise qui se respecte, encore faut-il assurer sa visibilité sur Internet. Avec les milliers de sites web déjà présents sur la toile, il n’est pas évident de faire apparaître son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou Google. C’est dans ce cadre là que le référencement naturel ou SEO trouve toute son importance. Vue d’ensemble sur cette discipline du webmarketing.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

De l’anglais Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherche, le référencement naturel est une technique qui consiste à améliorer le classement d’un site web sur les SERPs des moteurs de recherche. Les webmasters et les spécialistes SEO utilisent ainsi différentes stratégies de marketing digital pour atteindre cet objectif. Contrairement au SEA où il faut acheter des liens pour obtenir un meilleur classement, le SEO fait appel au bon sens et à la créativité de chacun pour se positionner sur une requête bien précise de façon naturelle et sans automatisme.

Les différentes stratégies SEO

Même si le SEO n’est pas une science exacte, il reste toutefois une discipline soumise à des règles qui sont généralement imposées par les moteurs de recherche eux-mêmes. Le non-respect de l’une de ces dernières peut entraîner des pénalités comme le déclassement du site. Voici quelques stratégies SEO qui pourront optimiser le positionnement de votre site sur Google par exemple.

Le marketing de contenu

Pour le géant de l’Internet américain, le contenu est Roi. C’est le fondement même d’un site web. Afin de satisfaire les internautes et répondre à leurs attentes, les propriétaires de site web doivent leur proposer des contenus pertinents : textes, images, vidéos… Le marketing de contenu est une technique visant à produire des articles de qualité et originaux. Ceux-ci peuvent ensuite être relayés sur des sites tiers pour favoriser les échanges de liens.

Les échanges de liens

Cette technique est chère aux spécialistes SEO. En effet, les algorithmes de Google analysent les liens qui pointent vers un site déterminé pour pouvoir le classer dans ses résultats de recherche. Plus ces liens proviennent de sites d’autorité, plus la qualité des backlinks est élevée et mieux sera le classement du site analysé.

Certes, il s’agit ici de quelques exemples de techniques SEO que vous pouvez adopter pour améliorer le positionnement de votre site sur Google. Vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste SEO pour effectuer le travail à votre place.