Avant de créer son site web, il faut définir quelques points. Tout d’abord, il faut planifier et définir les rubriques, les contenus du site. Il faut déterminer la complexité du projet ainsi que les connaissances en la matière. Les besoins et les exigences associés aux projets. Est-ce un site standard pour une entreprise ou une plateforme permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux ? Il faut définir la difficulté technique, le temps et le coût.
Éditeurs de site web en ligne
Si vous réalisez un projet simple et que vous êtes débutant, des sites de tutoriels tels que Tuto.fr, Codecademy et W3Schools peuvent aider à apprendre à créer un site web. Certains éditeurs sont gratuits. D’autres sont payants à moindre coût avec un forfait pack par mois. Par exemple, pour 10€/mois environ, vous pouvez obtenir le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom du domaine, les adresses mail et l’assistance technique. L’éditeur peut intervenir également dans les aspects plus complexes du projet. Le tarif de l’éditeur de site web en ligne revient moins cher que le tarif de l’intervention d’une agence ou d’un webdesigner. Les éditeurs en ligne sont nombreux. Les plus connus sont WIX, Jimdo et Weebly.
Éditeurs en ligne plus complexes
Pour un projet plus complexe, il existe les systèmes de gestion de contenu, le CMS ou Content Management System. Il gère le contenu, le modèle, le thème, l’hébergement. On choisit un thème et on le personnalise. Par exemple, on peut créer des fiches produits pour le site e-commerce, avec des formules de contact. Ensuite, on crée des pages. Il n’y a pas besoin d’avoir une connaissance de langage de programmation.
Trouver le nom de domaine
Le nom de domaine correspond à notre adresse postale sur internet. Il est indispensable lors de la création d’un site. Cette adresse internet est composée d’un préfixe www (world wide web) et d’un nom de domaine. Ce dernier est composé également d’extension. Il existe différents types d’extensions . Générique : par exemple .com ou .org. Locale : ciblé géographiquement tel que .fr pour la France, .be pour la Belgique. Et enfin personnalisé. Par exemple .blog ou .shop. Le nom du domaine est très important, car il véhicule une image représentative du propriétaire du site internet.
L’hébergement web
L’hébergement web consiste à afficher les sites web. Il met à disposition des internautes les sites web. Le choix du type d’hébergement web varie en fonction des besoins : de la capacité de stockage, du nombre de visites attendues, de la sécurité assurée par l’hébergeur. Un hébergement web n’est pas coûteux. Il peut commencer à partir de 2.99€ HT/mois avec un nom de domaine offert. Après avoir trouvé l’hébergeur, le site peut être publié.