Se faire connaître sur les réseaux sociaux en 4 étapes : mode d’emploi

Les réseaux  constituent actuellement un canal de communication incontournable pour se faire connaître auprès de sa cible. Ils ne permettent cependant pas d’atteindre les résultats escomptés sans le suivi de ces 4 étapes clés.

Première étape : définir sa cible

Être présent sur les réseaux sociaux est bien, mais cela ne servira à rien si les messages qui y seront véhiculés n’atteignent pas le public visé. D’où l’importance de se demander quelle est la cible réelle de ses produits et services. En effet, que l’on parle de marketing d’une façon générale ou seulement de marketing pour les médias sociaux, on ne s’adresse pas à tout le monde. Il est ainsi indispensable d’avoir une idée précise de sa cible afin de mieux y adapter sa communication. La seule connaissance de la catégorie socio-professionnelle et de la situation familiale des clients ne suffit pas donc généralement.

Deuxième étape : définir ses objectifs

Quand on lui pose des questions concernant l’objectif de leur envie d’être présent sur les réseaux sociaux, nombreux sont les dirigeants et les responsables de communication d’entreprise qui n’hésitent pas à prendre un raccourci en répondant pas : «  trouver des clients et augmenter mes ventes ». Pourtant, ces outils de communication contribuent d’une manière globale à l’atteinte de ces 5 objectifs :

  • Constitution d’une communauté unie par des valeurs et augmentation de notoriété
  • Obtention  de conversations directe avec les membres de cette communauté
  • Création d’un réseau professionnel dans lequel il y a de potentiels nouveaux clients et nouveaux collaborateurs
  • Amélioration du référencement de son site Internet

Troisième étape : adopter une stratégie de contenu adaptée

La création d’engagements est la finalité de la présence de toute entreprise sur les réseaux sociaux. Cela ne peut cependant pas se faire sans une meilleure définition des messages à faire connaître. Il faut ainsi prendre un temps suffisant pour l’établissement d’une ligne éditoriale, en commençant par la détermination des thématiques à traiter, en poursuivant par l’établissement d’un calendrier éditorial et par la prise de décision concernant le type de contenu à partager et en terminant par la création et la publication du contenu en question.

Quatrième étape : Choisir où se trouver en fonction de ses ressources

Pour bon nombre de dirigeants d’entreprise, être présent sur le maximum possible de réseau social constitue une priorité. Il n’y a pas de mal à cela, mais ce n’est pas vraiment indispensable et ce serait même dommageable si l’on ne dispose pas assez de ressources humaines pour s’occuper de l’animation. Dans le cas où les ressources humaines sont réduites, il est mieux de privilégier un ou deux réseaux sociaux qui ont la particularité de correspondre à son secteur d’activités et ses objectifs. Rien n’empêche par ailleurs d’investir plus sur un seul réseau, tout en oubliant pas relayer les contenus sur les autres.