Les bases de la pyramide inversée

La pyramide inversée est une méthode de rédaction destinée aux professionnels. Elle consiste à hiérarchiser les informations en allant du plus important au moins important, du plus précis au plus abstrait, du général aux détails. Adapté au format web, le plan de la pyramide inversée a pour objectif de fournir immédiatement l’information essentielle. Pas de suspens en rédaction !

Le plan de la pyramide inversée contient 3 parties : le titre, le chapeau, et les sous-titres.

Le titre

Le titre est un ensemble de mots percutant, qui donne envie de dévorer l’article. Il contient les mots-clés de la rédaction. L’information essentielle doit s’y trouver. Le titre donne une première impression aux lecteurs. Pour attirer leur attention, il doit alors être très accrocheur et mystérieux.

Le chapeau ou chapô

Le chapeau résume le texte. Il doit être très clair, de sorte que le lecteur peut ne pas lire l’article en entier tout en sachant ce qu’il contient. Le chapeau répond en principes aux 4 W (What ? Who ? When et Where ?), c’est-à-dire : de quoi s’agit-il ? De qui s’agit-il ? Où et quand la scène s’est-elle produite ?

Le premier paragraphe

Le premier paragraphe présente de façon plus détaillée les informations dites précédemment. Il répond aux mêmes questions que le chapeau, mais d’une manière plus précise. À part les 4W (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ?), le premier paragraphe va entrer dans les détails et répondre à la question : pourquoi. Les informations, toujours hiérarchisées, viennent de l’essentiel à l’accessoire.

Le second paragraphe

Comme les informations sont toutes expliquées dans le premier paragraphe, le deuxième est facultatif. Celui-ci entre dans des détails plus profonds en répondant par exemple aux questions comment et/ou combien. Le rédacteur doit développer ce paragraphe plus longuement, en y mettant plus de précisions possibles sur le fait. Cette partie peut être une sensibilisation, invitant les internautes à agir.

Les informations complémentaires

Les informations complémentaires ou accessoires sont à mettre à la fin de la rédaction. Elles contiennent des propos ne pouvant pas être placés dans le texte. Dans ce paragraphe, sont cités : la présentation de l’auteur, les sources de la rédaction, ainsi que les articles relatifs au contenu.