Aujourd’hui, le monde numérique se développe exponentiellement. Les outils informatiques existants n’arrivent plus à les contenir et à les maîtriser. Pour y remédier, les scientifiques ont trouvé une idée ingénieuse : l’informatique quantique. Ce nouveau système pourrait changer notre monde à tout jamais.
La physique quantique : un élément essentiel pour comprendre l’informatique quantique
Pour connaître le sens de l’informatique quantique, il faut d’abord comprendre la physique quantique. Elle est apparue au XXe siècle. Les physiciens se sont rendu compte de l’insuffisance de la physique classique. Cette dernière n’arrivait pas à expliquer les indéterminations apportées par les particules. La physique quantique servait donc à les résoudre.
La physique quantique est basée sur les amplitudes de probabilités. Cela signifie que toute chose est indéterminée. Elle a une probabilité de réussite, tout comme une probabilité de perte. Il existe donc un phénomène d’interférence et de diffraction.
Par ailleurs, la physique quantique utilise beaucoup l’énergie quantifiée. Grâce à celle-ci, elle arrive à expliquer tous les domaines d’application de la physique comme l’optique, la chimie ou la mécanique.
L’informatique quantique : un dérivé de la physique quantique
L’informatique quantique s’inspire de la physique quantique. Néanmoins, il s’applique dans le domaine numérique.
Les ordinateurs et outils informatiques sont fortement utilisés aujourd’hui. Ils arrivent à stocker et à réaliser plusieurs programmes. Toutefois, ils sont limités. Ils sont incapables d’héberger des données à valeur exponentielle. Or, ces dernières ne cessent de s’accroître. Grâce à l’informatique quantique, ce problème peut être contré. Il est effectivement capable de stocker des données à l’infini. Pour y parvenir, il utilise le système de particule.
L’informatique et les calculs quantiques
La particule est une matière importante dans l’informatique quantique. Il sera l’élément central du processeur quantique.
Le processeur quantique va utiliser deux systèmes pour fonctionner : les fonctions d’onde et le qubit.
Les fonctions d’onde sont surtout utilisées dans le domaine de la mécanique. Elles servent à déterminer les différentes probabilités d’une particule. Des calculs d’équations sont ajoutés à celles-ci. Cet ensemble d’éléments va révéler plusieurs états à la fois. Le résultat sera alors indéterminé et incertain. Pour obtenir le bon résultat, il faut se tourner vers le qubit.
Le qubit est l’équivalent du bit dans les ordinateurs classiques. Toutefois, il a une valeur exponentielle, par rapport à ce dernier. En effet, il est représenté comme l’information la plus petite dans l’informatique quantique. Il est aussi utilisé pour résoudre la probabilité de la particule. Pour cela, 2 hypothèses peuvent survenir : soit il révèle l’un des états émis par les ondes, soit il associe tous les états. On parle alors de combinaison linéaire. Le qubit prend alors la valeur de l’état mesuré.
Il est à noter que l’informatique quantique n’est qu’à sa genèse actuellement. De nombreux processus sont encore en cours d’’exécution. Néanmoins, il promet une révolution importante pour le monde numérique.