Le thème de la programmation paraît flou et mystérieux lorsqu’on n’est pas encore dedans. C’est difficile pour les débutants de se retrouver dans les différentes méthodes, codages et outils de programmations. La programmation web requiert quelques notions de base, et se fait ensuite facilement, sur le tas.
La préparation
Pour connaître le langage de programmation, il faut beaucoup se documenter. A priori, le futur programmateur devrait lire des sujets de forums, ou des livres en rapport avec la programmation. Ses lectures donneront l’occasion au débutant de s’initier dans le monde de la programmation. Il faut savoir qu’il existe des forums de discussion pour chaque langage de programmation. Dans ces forums, le futur programmeur aura l’occasion de tisser des liens avec d’autres, dans le but d’en savoir un peu plus sur son futur travail. Il peut également créer son propre forum et y insérer toutes les questions qui lui sont ambigües. À partir des informations collectées par-ci et par là, le débutant pourra créer lui-même sa base de données.
Les principaux langages de programmation
Certains langages sont difficiles que d’autres. C’est la raison pour laquelle, programmer s’apprend. Les langages de programmation dépendent du sujet à évoquer. Néanmoins, voici une liste de langage la plus connue et la plus utilisée.
- C
- C++
- Java
- Objective-C
- C#
- Visual Basic .NET
- HP
- Python
- JavaScript
Programmation d’une application
Pour programmer des applications (retouche photo, jeux, etc.), il faut miser sur d’autres bases. On utilise notamment C,C++ et Java, trois langages présentant une syntaxe similaire. LA maîtrise de C ou C++ permet plus facilement d’accéder à Java.
Applications pour iOS et OS X : Cocoa permet de programmer les applications destinées à iPhone et iPad. Il s’agit d’une interface de transmission pour le système d’exploitation Mac OS. Ce n’est pas un langage script. Avec Xcode, une interface de développement pour Mac OS, il est possible de développer les applications Mac et iOS en relation avec Cocoa. Le logiciel de conception graphique pour interface d’application est l’interface Builder.