Emailing : pourquoi cibler ceux ayant déjà acheté ?

Créer une campagne marketing spécialement pour les précédents clients d’une marque est une pratique courante. On peut cependant se demander quels avantages on peut bien tirer d’une telle action. C’est pourtant une décision qui a été hautement bénéfique à bien des compagnies, et cela de manière quasi systématique.

La théorie du moindre effort

C’est une théorie essentielle dans de nombreux domaines, notamment quand on va élaborer une campagne marketing, ou même un produit. Elle implique que les gens seront plus enclins à effectuer une action donnée si elle ne requiert pas trop d’étapes. C’est un réflexe qui nous permet de prendre les décisions plus rapidement et plus efficacement. En outre, quand un internaute fait un achat sur un site, et qu’il est satisfait, il va rarement chercher ailleurs.

En effet, il a trouvé une adresse en mesure de lui fournir des produits et services qui l’ont satisfait. Trouver un autre site qui lui procurerait le même résultat demanderait trop de temps et d’efforts. Ce fil de pensée a généralement lieu de manière inconsciente chez la personne concernée. Aussi, une campagne emailing pour lui proposer de faire de nouveaux achats a de grandes chances de réussite.

C’est un groupe plus rentable

En moyenne, les compagnies fournissent environ 50 % de leurs efforts marketing à la prospection de clients. Les autres 50 % sont le plus souvent alloués à inviter de précédents acheteurs à consommer d’autres produits. Ils font cela, car c’est avantageux sur bien des points en termes d’emailing :

  • L’internaute vous aura donné lui-même son adresse email,
  • Vous avez l’assurance qu’il est intéressé par vos produits,
  • Les chances qu’il fasse de nouveaux achats chez vous sont élevées.

Les bénéfices générés par le marketage de précédents acheteurs sont assez conséquents pour justifier qu’on leur consacre une campagne emailing. Ainsi, un même acheteur peut revenir vers vous plusieurs fois dans l’année, dépendamment que la campagne mailing soit bien faite.

Comment marketer les personnes ayant déjà acheté chez vous ?

Il faut procéder avec subtilité, et éviter de le harceler de mails pour qu’il refasse des achats. Faire cela risque d’avoir l’effet inverse, et à la place, on doit d’abord le remercier pour son achat. Dans un tel mail, on peut lui suggérer un article complémentaire à son achat, avec une réduction sur le prix.

Pour l’appâter, il faut indiquer que la réduction ne sera valide que pendant un mois par exemple. C’est un procédé psychologique qui va augmenter les chances qu’il achète l’article en question. Si cela ne se traduit pas par un achat, vous pouvez lui renvoyer un email une fois que l’offre expire. Dans celui-ci, on peut proposer une autre réduction. Les promotions saisonnières par mail sont également efficaces pour le convaincre à faire un achat chez vous.