Faire des modifications sur un routeur Wifi

Le fait de savoir modifier les paramètres de votre routeur Wifi vous offre une occasion de profiter de ses avantages. Rassurez-vous c’est une étape qui est tout à fait facile à réaliser. Cette opération vous permet de protéger vos informations personnelles. C’est aussi la meilleure solution si vous souhaitez tirer le meilleur parti de certaines de caractéristiques les plus avancées de votre routeur.

Savoir accéder à votre routeur Wifi

C’est la première étape à suivre si vous tenez à paramétrer votre routeur Wifi. Pour cela, une méthode simple s’offre à vous. Il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et saisir les adresses IP suivantes dans la barre URL : 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.2.1, 10.0.1.1, 10.0.0.1, 10.10.1.1. Si cette méthode ne marche pas et aucune fenêtre de connexion ne s’affiche, ne paniquez surtout pas. 

Essayez de cliquer sur le logo Windows à gauche de la barre de tâche et ensuite sur l’icône paramètres. Cliquez sur Réseau et Internet et puis sur Visualiser les propriétés. Trouvez « Passerelle par défaut » afin de trouver l’adresse IP de votre routeur. Il vous suffit de taper l’adresse dans la barre URL. Une fenêtre de connexion s’affiche. Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre routeur en utilisant le mot de passe administrateur.

Modifier les identifiants de connexion

Une fois que vous avez accédé à votre routeur, commencez par modifier le mot de passe par défaut. Cela dans le but de sécuriser votre connexion et vos informations personnelles. Rassurez-vous, cette modification de mot de passe est aussi une opération qui est tout à fait facile à réaliser. Commencez par saisir l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur.

Une fois que c’est fait, essayez de vous connecter avec l’identifiant et le mot de passe par défaut. Il est temps d’accéder aux paramètres de votre routeur. Cliquez sur « Modifier le mot de passe du routeur ». Saisissez le nouvel identifiant sur l’espace destiné à cet usage. Pour terminer, n’oubliez surtout pas d’enregistrer les nouveaux paramètres. Pour la sécurité de votre routeur, choisissez un mot de passe qui contient au moins 8 caractères avec une association de lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Modifier l’adresse IP 

Il est important de préciser que c’est votre adresse IP locale que vous allez modifier. Cette adresse est assignée à votre routeur ainsi que tous les autres dispositifs derrière. Si vous disposez d’un routeur Wifi D-Link ou un modèle semblable, on vous recommande de suivre ces quelques conseils afin de modifier l’adresse IP de votre routeur. Pour cela, vous pouvez commencer par saisir l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur.

Ensuite, connectez-vous avec le mot de passe et l’identifiant par défaut. Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton « Configuration ». Choisissez ensuite le bouton « Paramètres Réseau ». Dans les « Paramètres du Routeur », vous pouvez aussi saisir la nouvelle adresse IP. Pour enregistrer cette nouvelle adresse, il vous suffit de cliquer sur Enregistrer les Paramètres.

Modifier votre SSID

SSID veut dire nom de réseau. Il est tout à fait possible de modifier votre nom de réseau. Cette solution vous permet d’éviter un nom de réseau avec une séquence de caractères. Pour donner un nom à votre réseau, il vous suffit de saisir l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur. Ensuite, vous pouvez vous connecter avec l’identifiant et le mot de passe par défaut.

Passez sur le bouton Configuration et choisissez Paramètres sans fil. Maintenant, vous pouvez saisir votre nouveau nom de réseau ou SSID. Enregistrez ensuite les nouveaux paramètres et redémarrez votre routeur. Une fois que vous pouvez configurer votre routeur, vous pouvez aussi :

  • configurer votre canal et votre bande Wifi
  • configurer le contrôle parental
  • contrôler la gestion à distance