La plupart des faiblesses informatiques peuvent être exploitées de façon différente. Les hackers peuvent se servir d’une technique, de plusieurs au même moment, d’une configuration inadéquate de l’un des composants du système. Détecter une attaque de pirate informatique n’est pas une opération facile, surtout pour les débutants. Lorsque le pirate s’attaque à votre ordinateur généralement, c’est pour injecter des virus, subtiliser vos données personnelles pour s’en servir ultérieurement afin de vous nuire. Il existe des techniques qui permettent de facilement détecter une attaque.
Regardez si quelque chose d’inhabituel se produit sur votre appareil
En tant que propriétaire de votre machine, vous savez comment elle fonctionne mieux que n’importe qui. Si tout se passait bien hier, et qu’aujourd’hui vous remarquez quelque chose de suspect. Le problème peut provenir de la vétusté de l’appareil ou d’une panne matérielle. Mais certains problèmes peuvent être le signe d’un piratage :
- Vous disposez des programmes et des fichiers normaux qui ne vont pas s’ouvrir ou qui ne fonctionnent pas,
- Vous ne pouvez plus accéder à des programmes en utilisant votre mot de passe habituel.
- Il y a un ou plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n’avez pas installés vous-même.
- Le contenu de différents fichiers a été modifié et vous n’avez effectuez aucune modification.
- Lorsque vous n’utiliser pas votre téléphone, il se connecte tout seul à internet.
Allez sur internet
Sur internet, vous trouverez plusieurs signes montrant que vous êtes victime d’un piratage informatique :
- Vos recherches sur internet sont fréquemment redirigées,
- Des fenêtres supplémentaires du navigateur qui s’ouvrent,
- Si vous avez achetez un nom de domaine, vous ne serez pas capable d’y accéder une fois que vous aurez payé,
- Un ou plusieurs sites vous empêchent de vous connecter à cause d’un mot de passe erroné.
Cherchez les logiciels malveillants habituels
Lorsque votre ordinateur a été piraté, vous recevrez des faux messages de virus que vous disposiez d’un logiciel malveillant ou non. Si ce n’est pas le cas, des messages de ce type attire forcément l’attention. Il est déconseillé de cliquer sur ses messages de virus, car c’est un piège pour vous forcer à révéler votre numéro de crédit ou le mot de passe d’un de vos compte professionnels ou personnels. Si votre machine est victime d’un virus, il est possible que des fenêtres popup apparaissent de manière régulière sur votre ordinateur.
Dès lors que vous constatez que votre machine est victime de piratage, il est recommandé de vous déconnectez immédiatement d’internet. La solution est de vous déconnecter avant de poursuivre l’enquête. De cette façon, si un pirate informatique contrôlait votre machine à distance, vous supprimez sa connexion. Vous devez d ébranchez la prise du routeur pour être sûr qu’il n’existe plus de connexion. Ensuite, imprimez la page avant l’extinction de votre routeur afin de continuer à suivre les instructions même en étant hors ligne. Dans le cas contraire, lisez ces instructions à partir d’un autre appareil n’ayant pas été piraté.