Un contenu optimisé : l’essentiel à savoir pour le réussir

Avoir un contenu optimisé est la base même du référencement SEO. Il faut être un expert en rédaction web pour proposer des articles de qualité et à la hauteur des attentes des moteurs de recherche. Voici notamment quelques essentiels à savoir pour réussir dans ce domaine.

Les bases de la rédaction web

La base de la création d’un contenu optimisé se trouve dans les normes de la rédaction web classique. Le rédacteur doit pouvoir créer des contenus avec un ton neutre. Les textes doivent toujours être informatifs. Contrairement aux rédactions que l’on a l’habitude de faire en classe, on doit donner les principaux renseignements dès le début du texte. Les illustrations, en mots ou en images, doivent venir plus tard. C’est un moyen comme un autre afin de capter l’attention des visiteurs du site. C’est la technique dite de « l’entonnoir inversé ».

Ces bases s’appliquent tout aussi bien pour la rédaction de blog, de fiche produit ou d’article de site. Comme quoi, il ne s’agit pas uniquement de respecter les règles de grammaire et d’orthographe.

Le choix des mots clés

Qui dit contenu optimisé entend aussi utilisation de mots clés. Le choix de ces termes est d’une importance capitale. Et pour cause, c’est sur la base de ces derniers que les internautes vont faire leur recherche. Selon que l’on ait choisi les mots clés les plus usités dans un secteur d’activité ou un autre, le site pourra ou non s’afficher plus rapidement en première page des résultats.

Les rédacteurs peuvent se faire aider de plusieurs logiciels pour le choix de ces mots clés. En effet, il ne suffit pas de trouver des termes utilisés fréquemment. Il faut également faire preuve d’originalité et essayer d’inclure dans le texte des termes originaux. Parmi ces programmes, Google Adwords est le plus célèbre de tous.

Les liens sources : comment les trouver ?

Les liens sources devront être inclus dans le texte via les mots clés. Sur Word, il s’agirait d’intégrer les empreintes des sites dans une phrase ou un mot. C’est une démarche relativement facile à faire. Le plus dur étant de choisir ces liens.

Pour une campagne SEO de qualité, utiliser le premier lien n’est pas la meilleure solution. La qualité des contenus de ce site pourra impacter sur la réputation de son entreprise. En outre, les robots traqueurs de Google jugent les plateformes qui collaborent sur le même pied d’égalité. Quelques critères de sélection s’avèrent donc de mise.

Le meilleur lien source est celui qui a été indexé depuis plusieurs années. Il doit cumuler de nombreuses visites par jour ou par semaine. Il doit bien évidemment toucher le même public cible que son partenaire. Enfin, il doit avoir des contenus uniques et de qualité.