Types et caractéristiques des médias sociaux

À l’heure actuelle, le numérique a tendance à rendre plus visibles la plupart des activités économiques pour attirer davantage l’audience publique. Aussi, la communication marketing s’avère très efficace et essentielle pour le développement équilibré de toutes sortes d’activité. Pour donc mener à bien une telle stratégie de communication, les médias sociaux sont indispensables. Cependant, avant d’œuvrer convenablement à l’usage des médias sociaux, il vous faut connaître les différents types de médias sociaux qui existent ainsi que leurs caractéristiques. Voici un article qui met à votre disposition autant de savoir que possible sur les médias sociaux.

Qu’est-ce que les médias sociaux ?

Avant tout, les médias sociaux sont les applications et toutes sortes de service qui permettent d’interagir avec des internautes. Mieux, ils sont utiles pour l’entretien de la relation entre divers types de personnes. Il peut s’agir de particuliers, de professionnels… Parmi les médias sociaux figurent par exemple Facebook qui d’ailleurs est très utilisé et toutes sortes de blogs et forums sur internet. Ils servent généralement à promouvoir toute sorte de choses (services, produits…). De plus, ils facilitent les échanges entre les internautes et permettent de forger une relation de confiance entre la communauté et les différents travailleurs d’Internet.

Différents types de médias sociaux

Par ailleurs, on distingue comme médias sociaux. On note entre autres :

  • Les réseaux sociaux : ce sont les réseaux sociaux qui permettent les Tchatches entre internautes. Ils sont également des outils très importants dans les communications marketing. Facebook, Twitter, WhatsApp business, Instagram en sont quelques exemples.
  • Les médias sociaux professionnels : LinkedIn en est un exemple. Ils sont réservés aux professionnels surtout pour le boostage de visibilité.
  • Les sites participatifs : Wikipédia en est un exemple très connu d’ailleurs. Ces sites sont à caractères informatifs. Ils sont essentiellement basés sur la collaboration et l’échange.
  • Les plateformes de bookmarking : ils sont des médias spécialisés dans le partage de lien ainsi que d’articles sponsorisés.
  • Les médias sociaux d’entreprise : ils facilitent le travail à distance entre les salariés et les employeurs. Ainsi, le salarié travaille depuis son cadre privé et reçoit son paiement comme il se doit. Zoom, Slack, workplace et yammer sont quelques exemples de médias sociaux d’entreprise.
  • Les forums
  • Les blogs
  • Les jeux sociaux

Les caractéristiques des médias sociaux

Les différents types de médias sociaux, sont généralement regroupés en 2 groupes. Il s’agit entre autres des médias sociaux à caractère horizontal et des médias sociaux à caractère vertical. Les réseaux sociaux à caractère horizontal traitent souvent des différents types de réseaux sociaux sur lesquelles n’importe quelle personne peut s’aventurer. À titre illustratif, on peut citer :

  • Facebook un réseau très utilisé par une bonne masse de personne ;
  • WhatsApp qui est également connu pour l’envoi de message entre connaissance, le marketing réseau ainsi que le partage de photos ou vidéos sur statuts ;
  • Instagram et Twitter…

Les médias sociaux à caractère vertical quant à eux, regroupe habituellement les médias à but professionnel. Ils regroupent les gens partageant des opinions plus ou moins communes. Ces médias, traitent plus du niveau professionnel qu’autre chose. Les réseaux sociaux comme : LinkedIn, Spotify, Soundcloud… interviennent d’ailleurs à ce propos.