Réussir sa stratégie de Community management : les bonnes pratiques

Assurer la réputation numérique d’un site web n’est pas une mince affaire. La réalisation d’un tel travail nécessite l’utilisation d’outils adaptés et le savoir-faire d’un professionnel qualifié qu’est le Community Manager. Les missions de celui-ci sont multiples, à ne citer que la gestion permanente des communautés web de la marque avec laquelle il travaille. Pour garantir la réussite de sa stratégie de community management, voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Assurer l’équilibre Création de contenu et Curation

En tant que principal représentant d’une marque ou d’une entreprise sur la toile, le Community Manager doit avant tout être en veille permanente, 7 jours sur 7. Son objectif est de renforcer sa capacité à rester une force de proposition à l’égard de son audience. Pour ce faire, il doit être en mesure d’apporter un bon équilibre entre création de contenus originaux et curation, c’est-à-dire la republication de contenus de veille à destination de sa communauté web.

Optimiser sur les contenus vidéo

Hier comme aujourd’hui, les contenus vidéo constituent un levier de communication efficace permettant de se démarquer facilement de la concurrence. Comparée aux contenus traditionnels de type texte, la vidéo est la plus appréciée des internautes, car elle est plus interactive et l’accès à l’information est facilité. De plus, elle permet d’attirer rapidement l’attention du grand public à travers différentes histoires. Ce type de format présente aussi comme avantage d’offrir de nombreuses possibilités de réalisation et d’optimiser le référencement web.

Rester naturel en tant qu’humain

Le principal rôle du Community Manager est d’incarner une marque sur le web. Les internautes qui adhèrent dans une communauté précise s’attendent ainsi à s’échanger avec un vrai interlocuteur, un être humain qui les comprend et qui peut les proposer des solutions à leurs problèmes. Grosso modo, un bon CM doit être capable de créer une relation plus humaine avec sa communauté virtuelle.

Privilégier les mobinautes

À l’ère du tout connecté, les internautes peuvent consulter des informations sur le web n’importe où et à n’importe quel moment, et cela, en toute mobilité. Depuis ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de terminaux mobiles, Smartphones et tablettes entre autres, a considérablement augmenté. Si certains consultent les médias sociaux pour s’informer sur les offres d’une marque, d’autres se connectent sur leurs comptes de réseaux sociaux pour simplement tuer le temps. Dans tous les cas, le CM doit proposer des contenus adaptés à sa communauté en toute circonstance.