Une grande majorité s’accorde à définir généralement un site web comme l’équivalent d’un blog ou d’un site internet. Mais, quel que soit l’aspect pour lequel vous optez, retenez que le site web constitue la première et principale vitrine numérique de votre entreprise pour vos relations avec vos clients.
Les sites web utilisés pour obtenir une grande visibilité
Pour obtenir une grande visibilité, vous pouvez opter pour les sites vitrines. Ils ont pour rôle d’informer et de mettre en avant l’image de votre entreprise. Sur ce type de site, vous avez la possibilité de présenter vos différentes activités, vos divers produits ainsi que vos services.
Les sites institutionnels
Ce type de site vise à présenter l’organisation et les différentes valeurs de l’entreprise. On peut y retrouver les descriptions plus ou moins détaillées des différentes activités de l’entreprise, mais également la transmission des chiffres clés ou encore les autres informations nécessaires au public visé.
Les sites e-commerce ou sites marchands
Ces types de sites sont principalement utilisés pour vendre directement vos différents produits et services sur le net. Les internautes qui s’y intéressent peuvent vous payer directement en ligne via les différents banques et portefeuilles virtuels actuellement en vogue.
Les sites intranet
Ce type de site web fait partie de la catégorie des sites privés et internes. De ce fait, ils sont généralement rencontrés au sein des entreprises pour effectuer des partages d’informations professionnelles. Selon les hiérarchies, ces sites peuvent être soumis à des droits et seules des personnes ayant une certaine priorité pourront y avoir accès.
Les portails
Cette catégorie de site web propose généralement une messagerie, un calendrier ainsi que des panneaux d’actualités.
Les sites personnels
On rencontre également des sites personnels qui sont majoritairement créés par des professionnels suite à une passion à un thème ou un sujet particulier. On distingue à titre d’illustration des sites dédiés à la photographie, aux animaux sauvages, aux moyens de locomotion, etc.
Les blogs
Parmi les sites professionnels les plus ouverts, on rencontre les blogs. Plusieurs activités y sont généralement proposées sous différents thèmes. Et comme bonus, les visiteurs, membres ou internautes ont la possibilité de laisser des commentaires.
Les sites communautaires ou réseaux sociaux
Le but initial de ces types de sites web reste la mise en relation des internautes entre eux. Ils peuvent de ce fait se réunir autour d’un intérêt commun ou se partager des informations sur un sujet particulier.