Pour montrer son efficacité, un rédacteur web doit respecter de nombreuses règles d’or. Et ce, afin d’effectuer ses buts de satisfaction et de référencement du client. Voici quelques règles d’or auxquelles tout rédacteur web doit se conformer. Elles doivent être suivies afin de devenir un rédacteur web actif, répondre aux besoins de ses clients et effectuer ses buts de référencement.
Déterminer vos buts
Le rédacteur web écrit des articles pour le compte d’un client, habituellement une firme. Le but premier de la rédaction s’avère de bien se placer sur les moteurs de recherche. De plus, le rédacteur web doit également tout savoir sur son client. Règle N°1 : il est préférable de déterminer les mots clés. Cela se fait, selon son public cible et son activité. Par exemple, une société ou une personne souhaite commercialiser des produits d’huiles essentielles au grand public. Modèles de mots clés à avantager :
- Huiles essentielles,
- Huile essentielle,
- Commander des huiles essentielles.
La démarche se fait également par modèle de produit :
- Huile essentielle d’amande douce,
- Huile essentielle de citron,
Écrire pour le référencement
L’objet de discussion actuel est le référencement. Afin que votre site web puisse être vu sur les moteurs de recherche, vous devez écrire dans une optique de référencement (SEO). Optez bien pour vos mots clés, soyez méticuleux avec vos titres, ajoutez de bons liens. N’oubliez pas de produire fréquemment du contenu de qualité. Pour ce faire, il n’y a rien de meilleur que la pratique et des exemples tangibles.
Ceux-ci favorisent l’optimisation de vos contenus et l’expérimentation de leur effet sur votre référencement. Pour le référencement, accordez-vous du temps pour mieux présenter votre page d’accueil. Cette action permet à l’internaute de dénicher directement l’information qui le captive. 30% des internautes s’éclipsent dès la première page si cette dernière n’est pas bien élaborée.
L’information clé au commencement
Voilà une fois de plus l’une des règles d’or de la rédaction web. On met le contenu essentiel (les mots clés) au commencement. C’est-à-dire à l’ébauche des articles, dans le chapeau, dans les titres, etc. À l’ébauche de votre article ou de votre paragraphe, faites un résumé des informations clés. Cela donne la possibilité à l’internaute de dénicher immédiatement l’information qu’il veut. Par ailleurs, c’est meilleur pour le référencement alors autant associer l’agréable à l’utile.
Rappelez-vous que vous rédigez pour vos lecteurs et qu’il faut simplifier leur navigation. D’ailleurs, ces efforts de rédaction pour le web perfectionnent votre positionnement SEO sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une gymnastique de l’esprit. En effet, il faut se former et s’entraîner afin d’écrire en « cogitant » référencement. Par la suite, cela vient tout seul et on l’omet cette restriction afin de faire honneur au style rédactionnel.