Les forces et les faiblesses d’un emailing

Dénommé aussi email marketing, il s’agit de l’envoi en masse d’informations publicitaires destiné à une large liste de contacts par voie électronique. À notre époque, les clients sont de plus en plus sollicités par les emails. C’est pour cette raison que cette technique devient un canal de promotion indispensable. Toutefois, il représente à la fois des avantages que des inconvénients.

Les différentes catégories existantes

Selon les statistiques publiées, on compte 4.3 milliards d’emails dans le monde dont 92% des internautes l’utilisent et qu’en ce moment, 72% des gens souhaitent recevoir du contenu promotionnel par email. Dans la pratique, la majorité de stratégies webmarketing ne peut pas se passer de cet outil. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître les différents types qui existent comme l’email :

  • De prospection : il sert à obtenir de nouveaux clients ;
  • D’invitation : il permet d’informer  un événement aux abonnés et les encourager à venir,
  • De fidélisation : il a pour mission de fidéliser et booster les ventes des produits. Il se fait en principe par la newsletter ;
  • De relance des inactifs : il offre l’opportunité de relancer les inactifs afin de les récupérer ;
  • De notification : il a pour objectif de notifier et fidéliser ;
  • Promotionnel : il sert à prospecter, fidéliser et développer les ventes ;
  • Transactionnel : il permet d’obtenir des renseignements vitaux sur les clients ;

Les diverses forces constatées

Grâce à ses nombreux avantages, l’emailing devient incontournable dans l’élaboration des stratégies de communication dans le monde contemporain. Tout d’abord, il est vraiment abordable, car les analyses des spécialistes affirment que les tarifs d’une campagne d’email marketing sont moins onéreux que d’autres options dans le domaine. Sachez que c’est l’existence de plusieurs logiciels spécialisés dans les envois d’emails professionnels, dont certains sont gratuits, qui rendent possible une telle réduction tarifaire. Ensuite, il est très efficace, car s’il est bien utilisé, il peut devenir un moteur de croissance indéniable pour les entreprises. Donc, la réalisation d’un tel investissement en vaut le coût. Puis, il donne la possibilité de fidéliser les utilisateurs. Cet aspect est fondamental parce que toutes les personnes qui ont accepté la réception de vos newsletters ont envoyé un signal d’intéressement à l’entreprise. Alors, ce moyen est idéal pour garder les clients. Et enfin, il permet de segmenter les bases de données, c’est-à-dire qu’à l’instant où vous avez conçu votre liste d’emails, vous pouvez la fractionner suivant les renseignements que vous avez à disposition.  Cette démarche vous offre l’occasion d’avoir de meilleurs résultats.

Les éventuelles faiblesses observées

D’une manière générale, rien n’est parfait sur cette terre et l’emailing ne fera pas exception à  cette règle. Tout cela pour vous dire qu’à côté de ses atouts, il représente aussi certaines faiblesses. Par exemple, à l’inverse des réseaux sociaux, l’email marketing ne donne plus la possibilité de rectification après l’envoi. Alors si vous avez fait une erreur, vous allez subir les conséquences de vos actes. C’est pour cette raison qu’avant tout lancement d’une campagne, il faut bien tester et valider vos emails. Il y a également le risque de passer en SPAM. Sachez que des grandes marques dans le secteur d’email ont adopté de nos jours des dispositifs afin de filtrer et lutter contre les abus en emailing. Donc, vous devez éviter l’ajout des contacts qui n’ont pas donné leur autorisation. Et, il arrive que cet outil devienne inefficace pour les entreprises qui l’ont mal utilisé.