De nombreuses raisons peuvent pousser des clients à joindre le service client d’une entreprise. Il peut s’agir d’une réclamation, d’une demande d’informations complémentaire, d’un renouvellement de contrat et bien d’autres motifs. Joindre le service client d’une entreprise peut s’avérer pour certains comme un parcours de combattant surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Certaines tactiques sont à privilégier pour réussir à entrer en contact avec un service client.
Laissez un message électronique
Rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur, si possible. Les réponses aux clients les plus courantes sont regroupées dans la rubrique FAQ qui s’avère être une véritable mine d’or. L’explication à votre problème ou sa solution peut y être. Une autre option est de laisser un message sur le site de l’entreprise ne question. De cette façon, vous évitez une longue attente et vous conservez une preuve de votre réclamation en ligne en cas de conflits. Si vous n’avez toujours pas de réponse, vous pouvez appeler.
Appelez au téléphone en ciblant les heures creuses
Le numéro de téléphone de l’entreprise se trouve soit sur le carton du produit, soit sur le flyer ou sur le site internet. Le temps d’attente est gratuit pour le numéro du service client, mais l’appel en lui-même est facturé à un tarif minime. Pour éviter de tout le temps tombé sur une ligne occupée, il est conseillé d’appeler à des heures creuses comme en soirée. Ces plages sont parfois indiquées sur le site de l’entreprise. Au lieu d’appeler, les adeptes du web préfèrent laisser un message sur la page sociale de l’entreprise. Le service client réagit généralement dans les minutes qui suivent.
Préparez votre appel
Notez toutes vos questions sur un papier, cela vous évitera de rappeler et probablement d’être mis en attente. Gardez près de vous, tous les documents nécessaires (facture, commande, numéro client et bon de livraison), exposez ce que vous avez à dire. Plus vous êtes calme, et clair, mieux l’interlocuteur vous répondra. Si au bout de deux appels vous n’avez pas de réponse, envoyez un courriel.
Envoyez une lettre recommandée
Mentionnez les raisons de votre requête et ce que vous souhaitez. Apportez des pièces justificatives et basez-vous uniquement sur les faits. Si possible, insérez dans votre lettre une phrase clé comme ‘’faute de réponse dans un délai précis ‘’. Il est conseillé de conserver une copie de la lettre ainsi que l’accusé de réception et l’avis d’expédition.
Saisissez un médiateur
Si vous n’avez toujours pas de réponse malgré vos tentatives d’entrer en contact avec le service client, vous pouvez faire intervenir un syndicat des consommateurs. Mais vous devez être prêt à payer une petite somme d’argent pour bénéficier des conseils d’un juriste expérimenté.
Intenter une action en justice
C’est le dernier recours auquel vous devez penser lorsque vous souhaitez faire une réclamation. Des procédures simplifiées, sans recourir à un avocat sont possibles. Mais pour des raisons de sécurité, questionnez un juriste d’association avant d’arriver à cette étape juridique qui peut s’avérer longue.