Le SEO : faut-il croire aux promesses des agences web ?

C’est un fait ! Pour garantir la réussite de votre entreprise, vous devez passer par le référencement naturel ou le SEO. Vous devez pour ce faire demander l’aide des agences web. Afin de faire le tri entre tous les prestataires, on se base généralement sur les promesses que ces dernières font. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

De quelles promesses parle-t-on ?

Pour vanter les mérites de leur agence web, les prestataires ne manquent pas d’arguments. Elles peuvent vous promettre un affichage de votre site sur la première page de Google. Elles peuvent également vous proposer un référencement rapide et pérenne.

Elles expliquent afin de soutenir leurs prestations leurs techniques. Elles pensent choisir avec minutie les liens sources. Elles s’attardent sur la modération de contenu. Et elles font une analyse de votre public cible afin de vous proposer des solutions SEO personnalisées. Le tout sera à votre disposition à un prix modique. Car, quand bien même le SEO serait gratuit, leur savoir-faire et leur temps ne le sont pas.

Les agences SEO n’ont pas une obligation de résultat

Mais attention, les agences SEO ne sont pas soumises à une obligation de résultat. Selon la loi, elles ne sont liées à leur client que par une obligation de moyen. C’est-à-dire qu’elles ne vous doivent que de fournir tous les moyens et les efforts qui sont à leur disposition. Le rendu final du SEO reste inconnu.

Par ailleurs, un référencement SEO prend du temps. Il est impossible de garantir un affichage sur la première page de Google en quelques semaines. En moyenne, il faut des mois de travail pour ce faire. Après quoi, il faudra entretenir fréquemment le SEO afin de demeurer dans le top des résultats.

Il est difficile de prévoir le comportement des internautes sur la toile

L’obligation de moyen des agences SEO s’explique facilement. Il est impossible de prévoir le comportement des internautes. Pourtant, le positionnement d’un site dépend essentiellement du nombre de visites. Les agences SEO, aussi compétentes soient-elles, ne peuvent forcer les internautes à se connecter sur une page plutôt qu’une autre.

En outre, la concurrence devient de plus en plus rude sur la toile. En France notamment, on assiste à une recrudescence de l’auto entrepreneuriat. Et tous les prestataires doivent avoir un site pour optimiser les chances de réussite de leur activité. Un lien source et un canal de diffusion peuvent devenir obsolètes du jour au lendemain. D’où l’importance de toujours faire une analyse de sa page et d’entretenir sa stratégie SEO. Malgré tout, ne serait-ce que pour cette démarche, les agences SEO sont des alliés d’une grande importance pour le bon développement de votre activité.