Le marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix en ce qui concerne les techniques de marketing. Selon votre domaine d’intervention, et votre budget disponible, vous pouvez personnaliser votre stratégie de prospection. Pourquoi ne pas envisager le marketing d’influence ?

Une base du digital marketing

Le marketing d’influence fait aujourd’hui partie des bases du digital marketing. À ce titre, c’est une stratégie que vous devez mettre en place en ligne. Elle s’adapte aussi bien pour les entreprises digitales que les entreprises physiques avec un simple site vitrine. Et la majorité des domaines d’activité en font usage.

La prestation est disponible auprès des agences de communication. Elles vous proposent un accompagnement de A à Z. Elles analysent en amont votre situation et votre public cible. Elles vous proposent ensuite une liste d’influenceurs en ligne qui pourrait affecter négativement sur votre visibilité.

Choisir le bon influenceur

Pour faire du marketing d’influence, vous devez travailler de concert avec un influenceur. Ce sont des personnages publics d’une grande renommée sur la toile. On peut les classer selon leur réputation et le nombre de leurs followers. Pour information, les influenceurs travaillent généralement sur les réseaux sociaux. On peut citer entre autres Facebook, Twitter, ou YouTube.

Un influenceur doit avoir le sens du marketing et de la vente. Il ne suffit pas d’être une star de la téléréalité pour vendre un produit. Il faut aussi avoir le sens de la formule et l’ascendant sur ses followers. Pour évaluer les réelles compétences de ce genre de prestataire, il ne faut pas uniquement se fier à sa page. Il faut aussi vérifier sa réputation.

Il y a des influenceurs spécifiques pour chaque domaine d’activité. Les restaurants, les établissements hôteliers, etc. : tout le monde peut en faire usage. Il en est de même pour les marques de produits cosmétiques et les produits de grossesses et bien d’autres encore.

Un gain de visibilité optimale pour votre marque

Le but est le même. Le marketing d’influence permet de gagner en visibilité sur le net et sur le marché. D’une marque à une autre et selon les prestataires, les entreprises peuvent gagner jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires en plus. Les influenceurs font bien plus que de présenter les produits. Ils en vantent les mérites pour booster les ventes de leurs employeurs. Mais contrairement aux commerciaux classiques et les spécialistes de VAD, ils ne sont pas payés par commission. La paye sera fixée selon la réputation de l’influenceur. Le contrat devra être discuté entre vous et les agences de communication.

Le marketing d’influence peut servir dans bien des occasions. Ce peut être pour lancer un nouveau produit ou vous prospectez pour un accessoire qui a du mal être vendu.