Découvrez les raisons de privilégier l’e-mailing

Dans une période où la révolution numérique se poursuit, de nouveaux supports de communication font régulièrement leur apparition. Ce qui peut faire passer les appels téléphoniques, les SMS marketing, les Mass medias traditionnels et même l’emailing pour des ringards. Reconnaissons tout de même qu’abandonner ces canaux constituent une grande erreur. En voici les raisons en ce qui concerne particulièrement l’e-mailing.

Assurance d’une campagne moins coûteuse

S’il ne faut citer qu’un seul avantage concernant l’e-mailing, il est difficile de ne pas parler de son coût. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une comparaison avec son ancêtre, le publipostage. Ce dernier nécessite, entre autres, pour une seule expédition :

  • L’achat d’enveloppes
  • L’impression et la réception
  • L’affranchissement de courrier
  • L’émission au destinataire

Une telle procédure engage incontestablement plus de coûts et implique d’engager annuellement, et même mensuellement, des campagnes. Ce qui n’est pas le cas de l’e-mailing, avec lequel, grâce au marketing automation, un seul envoi peut suffire pour que la quasi-totalité des constituants d’une cible puisse recevoir les messages.

Facilité de mise en œuvre garantie

En plus de son coût très abordable, l’e-mailing doit la tendance toujours croissante de son adoption par les entreprises à sa facilité de mise en œuvre.  Pour la transmission du message à leurs clients en effet, celles-ci n’ont plus à passer par un nombre important d’intervenants. Ce qui n’est pas le cas avec les autres supports de communication comme la vidéo TV, l’affichage publicitaire et le mailing papier qui, eux, impliquent l’intervention de graphistes, vidéastes, monteurs, intégrateurs, régies, entre autres. Avec l’e-mailing par contre, on peut s’occuper soi-même, ou avec l’appui d’un graphiste intégrateur, de ses campagnes de communication.

Ciblages individualisés

Si l’objectif est de créer des messages personnalisés, l’e-mailing constituera également un support de communication à privilégier. En effet, il donne, par exemple, la possibilité de viser seulement une partie de ses clients en leur envoyant un message nominatif. Sur ce point, le spot TV et les campagnes sur Facebook ou Twitter n’auront pas d’arguments à faire valoir sur ce dernier point.

Grâce à l’existence de nombreux outils (des applications notamment) existant sur Internet, il est possible de procéder à une qualification de sa base selon des critères définis comme sa localisation ou l’historique de ses achats.

Disponibilité immédiatement des statistiques

Choisir l’e-mailing comme support de communication, c’est s’assurer de la réception rapide des statiques relatives à la performance de sa campagne. L’obtention de ces chiffres ne nécessite donc pas plusieurs semaines d’attentes comme c’est le cas pour les campagnes avec les médias traditionnels. Bien qu’il soit possible d’y accéder juste après la validation de l’envoie des messages, rien ne vaut une attente de quelques journées pour voir s’afficher des données ayant une plus grande pertinence.