Créer une communauté fidèle autour de votre marque

Le but d’un community manager est de gérer la communauté relative à une marque spécifique. Idéalement, les membres d’une telle communauté doivent être à la fois actifs et fidèles à la marque. En s’y prenant de la bonne manière, on peut achever un tel résultat, et quelques initiatives peuvent aider pour cela.

Peaufiner votre stratégie pour le contenu

Votre marque est le point autour duquel gravitent les membres de votre communauté. En vous basant sur cela, d’autres centres d’intérêt connexes de ceux-ci peuvent aisément être déduits. À titre d’exemple, si votre compagnie vend des vêtements de sport, une bonne partie de l’audience est donc physiquement active. Suivant les domaines qui intéressent votre audience, vous devez publier de contenu publié entre autres avec les buts suivants :

  • Des publications qui ont un usage pratique, comme des conseils,
  • Des découvertes intéressantes pour votre audience,
  • Des sujets qui peuvent lancer un débat intéressant.

Chaque publication doit être pensée de manière à obtenir une réaction positive en provenance de vos abonnés. Plus ils vont interagir avec ce que vous publiez, plus les algorithmes des réseaux sociaux vous mettront en avant. Au désir, les publications peuvent être programmées plusieurs jours voire des semaines à l’avance.

Faire des campagnes de promotions

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour les internautes de bénéficier d’aubaines intéressantes. Vous pouvez mieux fidéliser vos abonnés sur vos pages officielles si vous leur donnez des avantages divers. Ainsi, il y a une pratique qui consiste à utiliser des codes promos qui sont données uniquement sur les réseaux sociaux.

Il y a plus de chances qu’un internaute s’abonne à vos comptes officiels s’il sait qu’il y aura droit à de tels avantages. Vos pages Facebook, Instagram et autres sont également un bon endroit pour faire des promotions limitées dans le temps. Vos abonnés garderont l’œil sur vos publications s’ils savent qu’ils seront les premiers à bénéficier de réductions diverses.

Bien interagir avec les membres de votre communauté

Pour que votre communauté soit fidélisée, les échanges avec ceux-ci doivent être plaisants autant que possible. Consacrez une partie de votre journée à donner des réponses au mieux satisfaisantes aux messages privés que vos pages reçoivent. Aussi, faites en sorte d’interagir avec les commentaires placés sous vos publications.

Ce n’est pas une obligation de répondre à tous les commentaires. Par contre, il faut faire un effort pour les messages privés. L’usage de bots peut faciliter la tâche sur ce plan, dans le cas où des questions reviennent fréquemment. C’est conseillé d’utiliser une touche d’humour de temps en temps, mais il ne faut pas chercher à trop en faire. Il faut respecter la ligne éditoriale que vous vous êtes fixée au début.