Comment naviguer à travers une crise mondiale sur les médias sociaux ?

Le COVID-19 a obligé les gens à pratiquer la distanciation sociale. La tension actuelle entre la séparation et le besoin inné de connexion se voit jouer à travers le monde. Cependant, le concept de connexion prend une nouvelle signification. Ces conseils aident les community managers à naviguer sur les médias sociaux.

Suivre l’évolution de la conversation

Le défi que les marques doivent relever est de savoir quand et comment ajuster les stratégies de marketing. On doit donc continuer à surveiller le public social et les médias dans leur ensemble. Cela permet de comprendre les mises à jour et les préoccupations au sein de la communauté. Suivre ces évolutions aide à s’assurer que le contenu et les messages sont pertinents et appropriés. Les outils d’écoute sociale fournissent un aperçu approfondi des discussions concernant la marque, le secteur et les crises en cours. En suivant l’évolution de la conversation, une marque sera un contributeur attentionné, organique et précieux à la conversation.

Comprendre s’il y a une place pour soi

Il s’agit d’une question de pertinence. Il y a beaucoup d’incertitude et de chaos en ce moment. Mais on doit rester concentré sur l’identité de marque cohérente qu’on a travaillée si dur à créer. Une fois que l’état actuel de la conversation est examiné, il faudra déterminer le rôle joué par la marque. On devra déterminer s’il existe un moyen organique pour être utile pendant cette période, notamment :

  • Des cours de yoga gratuits pour calmer l’anxiété
  • Des conseils pratiques pour travailler efficacement à domicile
  • Des conseils pour investir en cette période de volatilité

Ne pas transformer une urgence mondiale en une plateforme pour promouvoir

Les clients s’isolent, et il est tentant de trouver un moyen de stimuler l’entreprise et l’économie. Cependant, le public peut sentir les marques opportunistes. Un post sur une crise pourrait facilement devenir une crise pour la marque et l’entreprise. Sans apporter une aide, on doit publier un message pour montrer l’empathie dans cette situation. Il doit s’aligner sur la marque afin de trouver un écho auprès des clients. On n’a pas besoin de créer une campagne complète pour répondre aux préoccupations actuelles. On devra également suspendre ces campagnes jusqu’à ce que le calme revienne.

Diriger avec empathie, pas avec peur

Nous sommes tous actuellement dans la même situation. Nous pouvons tous pratiquer l’empathie et comprendre les sentiments des autres. On peut utiliser cette expérience pour rendre son contenu authentique et pertinent. On ne doit pas commercialiser des produits qui suscitent la peur et l’anxiété. Alimenter la peur n’aide pas à vendre plus de produits. Une crise mondiale n’est pas une opportunité de marketing à exploiter. Des marques voient leurs produits se vendre dans le sillage du coronavirus. Mais leur message est resté éducatif, sensible et calme. Cette constance et ce dévouement à la serviabilité sont essentiels en période d’incertitude.