Comment créer un contenu unique pour les médias sociaux ?

La gestion d’un compte sur un média social passe forcément par la création et le partage de contenus. Il ne s’agit par contre pas de contenus de tout genre. Il faut, pour retenir une audience, avoir la possibilité de créer des contenus uniques. C’est à cause de cette spécificité que la gestion est confiée le plus souvent à un Community Manager. Dans cet article, découvrez comment créer un contenu unique pour un média social.

Faire preuve d’originalité pour créer des contenus uniques

Pour créer des contenus uniques, il faut que l’originalité soit un principe de base. Faire preuve d’originalité, c’est parler d’un sujet ou d’une thématique de manière très spéciale. Le contenu doit être créé de sorte à faire ressortir une empreinte, celle qui est particulière à vous. L’originalité vous autorise à laisser cours à votre imagination. C’est pourquoi il faut à la base créer des comptes ou page sur des médias sociaux pour de parler des choses qui vous passionnent. Il est plus facile de se montrer original lorsqu’on veut parler d’un sujet que l’on aime et que l’on maîtrise. L’originalité elle-même ressort lorsque la création du contenu a été poussée par une forte inspiration. Cette dernière n’est toujours pas présente. Il faut alors apprendre à la stimuler.

Apprenez à stimuler votre inspiration

L’inspiration est ce qui carbure l’originalité. Pour avoir du contenu original et donc unique, il faut alors être constamment inspiré. C’est plus difficile à faire qu’à dire. Cependant, grâce à l’étude psychocomportementale, vous pouvez détecter vos conditions optimales d’inspiration. Essayez de trouver les tiques qui vous inspirent. Il peut s’agir d’un loisir comme la lecture, la musique ou le dessin ou d’une activité comme le sport et autres. Il y a autant de situations inspirantes qu’il y a de personnes. Il suffit de trouver les vôtres pour que la création de contenu original soit plus facile.

Les gestes à éviter

Lorsque vous désirez créer des contenus uniques sur un média social, il y a un ensemble de gestes que vous devez absolument éviter. Primo, il ne faut pas faire du copier-coller. Peu importe comment le contenu déjà posté sur une page vous attire, il ne faut pas la voler. À défaut, faites le plagiat, mais citez en même temps la source. Ne laissez pas votre audience elle-même découvrir la triche. Il ne faut pas non plus paraphraser du contenu déjà posté. Munissez de votre inspiration et trouvez un autre angle sous lequel aborder le sujet en question afin de faire un nouveau contenu.

Utilisez les détecteurs de duplicate

Internet est un domaine très vaste. Il est alors possible que le contenu que vous jugez unique ne le soit pas en réalité. C’est-à-dire qu’il y a des chances qu’une ou plusieurs personnes ont déjà eu à penser de la même façon que vous. Ce genre de situation n’est pas si rare, mais quand il arrive, les détecteurs de duplicate montrent juste les parties qui semblent être plagiées. Cette fonctionnalité propre à des outils permet de reformuler les parties litigieuses du contenu afin de le rendre unique.