Le choix d’un hébergeur peut être une tâche ardue. Il existe tellement de sociétés et de plans différents qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser cet article pour vous aider à démarrer !
Déterminez vos besoins
Tout d’abord, déterminez le type de site Web que vous souhaitez créer. Avez-vous besoin de quelque chose de simple ou de complexe ? Avez-vous des objectifs spécifiques en tête ? Il est important d’être réaliste quant au type de site que vous pouvez créer avec votre budget et vos ressources. Vous devez également tenir compte du temps dont vous disposez pour gérer le site en permanence. S’il risque de vous prendre trop de temps, il n’est peut-être pas judicieux de l’héberger vous-même.
Si vous lancez un blog, par exemple, vous aurez besoin de plus qu’un simple hébergement : vous aurez également besoin d’un certificat SSL et d’une sorte de système de gestion de contenu (CMS). Si ce n’est pas ce qui vous intéresse, il peut être judicieux d’opter pour quelque chose de plus simple, comme un hébergement partagé ou géré.
Mais si vous pensez que des centaines, voire des milliers de personnes visiteront votre site régulièrement, l’hébergement dédié sera peut-être plus approprié. Il est également important de savoir si le trafic va augmenter à un moment ou à un autre. Si c’est le cas, l’hébergement géré peut être plus approprié, car il optimise ses serveurs en fonction des besoins et peut s’adapter rapidement si nécessaire.
Recherchez différents fournisseurs d’hébergement
Une fois que vous avez déterminé le type de site qui répond le mieux à vos besoins, commencez à rechercher différents fournisseurs d’hébergement en lisant les avis en ligne et en demandant des recommandations à vos amis. Vous devriez également demander à votre concepteur de sites Web s’il offre des services d’hébergement par l’intermédiaire de sa société ou s’il recommande un autre fournisseur sur la base de son expérience de travail avec différentes sociétés.
Avez-vous besoin d’une protection contre les temps d’arrêt ? Si oui (et même si ce n’est pas le cas), envisagez de choisir une société qui offre des garanties de temps de fonctionnement. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la perte de temps de fonctionnement.
Considérez votre budget
Combien voulez-vous dépenser en hébergement chaque mois ou chaque année ? La plupart des hébergeurs facturent entre 10 et 50 $ par mois, en fonction de l’espace et de la bande passante qu’ils offrent et des fonctions incluses dans leurs forfaits. Certains hébergeurs proposent des essais gratuits pour que vous puissiez essayer avant de vous engager dans un plan d’abonnement !
Quelques astuces
Vous pouvez opter pour un service d’hébergement Web ou construire votre propre serveur. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Avec un hébergeur, vous bénéficiez de tous les avantages qui vont avec, mais si quelque chose ne va pas, vous vous retrouvez seul. Si vous construisez votre propre serveur, vous n’avez de comptes à rendre à personne d’autre qu’à vous-même… mais cela signifie aussi que vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement.