Pouvez-vous imaginer un minibus sans conducteur ? Désormais, cela est possible grâce à Baidu, le géant du web chinois. En effet, ce navigateur, très prisé en Chine, a lancé un projet phénoménal. Il s’agit de la production de minibus autonome. Ayant déjà fabriqué une centaine de véhicules, il va commencer à les commercialiser à partir de ce mois.
Baidu : le géant de web chinois
Crée en 2000 par Li Yanhong, Baidu est un moteur de recherche présent en Chine. Signifiant « cent degrés » en français, il dispose plus de 700 millions de pages web sur sa plateforme. D’ailleurs, depuis 2014, il est devenu le site le plus utilisé par les Chinois. En d’autres termes, la notoriété de Baidu ressemble à celle de Google aux États-Unis. Cependant, contrairement à Google, ce navigateur fonctionne principalement en mandarin. Cela attire davantage les utilisateurs à l’exploiter.
Récemment, les ingénieurs de Baidu ont développé une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Nommée Kunlun, elle sert pour la reconnaissance vocale ou la conduite autonome. En effet, cette Entreprise souhaite lancer des véhicules fonctionnant automatiquement.
Baidu veut produire des minibus autonomes.
L’intelligence artificielle devient de plus en plus présente dans notre quotidien. Des robots humanoïdes de tout genre sont fabriqués afin de faciliter la vie des gens. Cette année, Baidu va réaliser l’impossible : construire des minibus autonomes. Ce projet a été notamment annoncé lors d’une conférence qui s’est tenue à Pékin.
Pour la fabrication des véhicules, Baidu a décidé de collaborer avec King Long, le constructeur de bus en Chine. D’ailleurs, les deux ont déjà commencé leur production à petite échelle. Une centaine de minibus sera déjà mise en ligne à partir de ce mois. Ils seront déployés dans des sites touristiques, des aéroports et dans certaines villes chinoises. L’entreprise vise même les pays étrangers comme Japon ou d’autres pays asiatiques. Pour cela, elle va également coopérer avec les constructeurs comme JAC Motors ou BAIC.
Quelques renseignements sur le minibus autonome
Le minibus n’est pas encore commercialisé sur le marché. Néanmoins, quelques informations sur celui-ci peuvent être déjà dévoilées.
En premier lieu, le minibus autonome comportera 14 places assises. Ensuite, sa longueur sera trois fois inférieure à celle d’un bus normal. Il ne peut donc recevoir que quelques passagers.
En deuxième lieu, comme il est autonome, il va marcher automatiquement. À cet effet, aucun volant ni siège de conducteur ne sont présents sur le devant. Il ne contient pas non plus de pédale. Le bus autonome agit en tant qu’intelligence artificielle.
En dernier lieu, il permettra de réduire les embouteillages endémiques sur les routes en Chine. De plus, il participe également à un environnement sain avec moins de gaz toxiques.